Zoo : La nouvelle série événement de TF1 qui inverse les rôles homme/animal


CRITIQUE. Le premier décembre, TF1 a lancé sa nouvelle série événement « Zoo ». Une série qui inverse les rôles humain/animal. Et si les animaux faisaient subir ce que l’homme leur inflige depuis des siècles ? La Gazette Animale vous donne son avis sur les premiers épisodes.

La nouvelle série américaine dénonce les rôles homme et animal. Crédits ; DR

La nouvelle série américaine dénonce les rôles homme et animal. Crédits ; DR

L’intrigue de Zoo, série américaine inspirée du roman du même nom de James Patterson, est simple : Des animaux aux quatre coins de la Terre se mettent à devenir violents et dangereux envers l’homme. Des comportements soudains et incompréhensibles que l’homme ne peut expliquer… Un jeune biologiste et son équipe vont chercher à percer ce mystère… Pour peut-être sauver l’Humanité.

Alors oui, l’intrigue peut faire penser à une énième série policière ou un nouveau drama de la part de TF1 : Des meurtres sans explication un peu partout dans le monde, et toute une équipe qui se mette à la recherche d’une solution…

Un message réel derrière une série à suspense

Mais, ce qui différencie cette série, c’est dès lors que l’on prend un peu de recul. Car derrière la réalisation se cache un vrai message : Et si les rôles de l’homme et de l’animal étaient, le temps d’une série, inversés? Et si les animaux, après avoir été persécutés et utilisés pendant très longtemps, se rebellaient enfin et faisaient de l’homme leur proie ?

C’est une véritable prise de conscience que cherchent à nous faire prendre les réalisateurs Josh AppelBaum, André Nemec, Jeff Pinkner et Scott Rosenberg, mêlée à un drame et à un suspense qui s’intensifie tout au long des épisodes.

L’histoire est bien menée, la relation homme/animal semble réelle, et malgré quelques couacs au niveau de la réalisation, cela n’empêche que l’on a très envie de connaître la suite…

L’action de Zoo, nous emmène aux quatre coins du globe : Japon, France, Brésil Bosnie… Et nous fait voyager, tout en nous permettant découvrir les animaux.

L’avis de la Gazette

Début de série plutôt prometteur : on sent que l’intrigue et le suspense vont s’intensifier de plus en plus. On ressent également un peu plus à chaque épisode le message que la série cherche, implicitement ou non, à nous faire comprendre : la façon dont agissent les animaux dans la série est en fait le reflet des actes que nous leur faisons subir depuis très longtemps sans nous en rendre compte.

Car dans Zoo, si les héros n’arrivent pas à trouver la solution sur le changement de comportement des animaux, ces derniers seraient capables d’anéantir toute l’espèce humaine en peu de temps… Est-ce aussi un message à double sens, en rapport aux très nombreuses espèces en voie de disparition et menacées d’extinction?

La Gazette Animale a hâte de regarder la suite…

Sonia Khemiri

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *