Vietnam : Un camion transportant 3 tonnes de chats intercepté à la douane


Les douanes vietnamiennes ont arrêté, mardi 27 janvier, un camion contenant plus de trois tonnes de chats vivants. Les animaux étaient transportés depuis la Chine à destination des restaurants vietnamiens.

Coup de filet hors du commun pour les douanes vietnamiennes ! Celles-ci ont intercepté, mardi dernier, un camion chargé de plus de 3 tonnes de chats vivants enfermés dans des caisses. L’arrestation a eu lieu non loin d’ Hanoï, la capitale du pays, a rapporté le média local Thanh Niên.

Les pauvres félins étaient, sans aucun doute, destinés à la consommation. Le chat reste, en effet, un met délicat dans certaines régions du pays. Même s’il est principalement consommé lors de fêtes traditionnelles ou à l’occasion de mariages.

Les chats étaient transportés dans des conditions déplorables, entassés dans des caisses en bois. © mout1234 (Flickr)

Les chats étaient transportés dans des conditions déplorables, entassés dans des caisses en bois. © mout1234 (Flickr)

UN AVENIR OBSCUR

Le conducteur du camion a précisé avoir « acheté ces chats à la frontière chinoise. Ils sont tous chinois. » Une information capitale puisqu’elle confirme le potentiel risque sanitaire encouru par la population à l’heure actuelle. Les autorités ont confirmé que ces animaux, n’ayant pas été testés, pouvaient potentiellement véhiculer certaines maladies.

Quel sort réservera-t-on à ces chats ? C’est la question que tout le monde se pose. Et bien, selon la loi vietnamienne, les douaniers sont tenus de détruire tout objet de contrebande. Cependant, dans ce cas précis, les autorités n’ont pas encore pris la décision de faire appliquer la loi. Espérons qu’ils n’oseront pas faire preuve d’une telle cruauté.

Léo d’Imbleval

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *