Un lapin vampire ?


La vidéo devenue virale d’un lapin tout blanc en train de manger des fruits rouges est digne d’un film d’horreur ! On en profite pour vous donner quelques conseils sur l’alimentation du lapin.

Pigi, le lapin blanc qui mange des fruits rouges. Crédit : Youtube

Pigi, le lapin blanc qui mange des fruits rouges.
Crédit : Youtube

Pigi le lapin angora qui se régale en mangeant des fraises et des cerises est maintenant une star des réseaux sociaux ! Vine, Instagram, Facebook, il est partout !

Que faut-il donner à son lapin ?

Tout cela nous amène à nous interroger sur ce qu’il faut réellement donner à son lapin.
Tout d’abord, le foin et les herbes sont indispensables au lapin domestique car c’est l’alimentation qui se rapproche le plus de celle qu’il a à l’état naturel. C’est son alimentation de base, qui doit être constamment à sa disposition.

Les légumes sont également un élément essentiel et non les lapins ne mangent pas que des carottes ! Le meilleur pour eux est dans les légumes verts : brocoli, endives, fanes de carottes… Cependant, l’introduction de légumes dans son régime alimentaire doit se faire petit à petit avec plusieurs jours d’intervalle entre chaque nouveau légume. Voici une liste complète des légumes bons pour nos lapins.

Les fruits, quant à eux, doivent rester une friandise occasionnelle. Les fraises et cerises sont donc de préférence une gourmandise. Voici une liste des fruits comestibles pour les lapins.

Les lapins sont herbivores et doivent suivre un régime strict. Crédit : DR

Les lapins sont herbivores et doivent suivre un régime strict.
Crédit : DR

En cas de fortes chaleurs, les légumes qui favorisent l’hydratation sont : le concombre, la courgette, le melon et la pastèque. Pensez à bien enlever les pépins qui sont toxiques.

Dans tous les cas, fruits et légumes doivent être bien nettoyés, donnés crus et sans pépins/noyaux. Dans la mesure du possible, évitez de donner de la nourriture qui sort du réfrigérateur à votre lapin car elle est trop froide et peut provoquer des problèmes intestinaux. N’oubliez pas également de faire un test avec un petit morceau de légume/fruit pour voir la réaction (notamment digestive) de votre lapin.

Un débat anime les détenteurs de lapins sur la question du pain dur : faut-il oui ou non en donner à son lapin ? Certains vétérinaires et livres diront que oui cependant des recherches ont montré que le pain ne permettait pas d’user les dents du lapin et pouvait au contraire nuire au bon fonctionnement du système digestif.

Sachez enfin que le lapin est un animal qui est incapable de vomir, donc s’il avale un aliment qui est toxique pour lui, il est souvent très dur de le sauver malheureusement. A proscrire donc : tous les aliments transformés que nous mangeons quotidiennement comme les brioches. Surtout ne pas donner non plus de chocolat à votre lapin, ni à n’importe lequel de vos animaux d’ailleurs ! Certaines plantes d’intérieur ou d’extérieur sont également des ennemis, une liste des aliments toxiques est disponible ici.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *