SPA : la Présidente Natacha Harry vivement contestée ! 25


La Société Protectrice des Animaux se retrouve une nouvelle fois au coeur du scandale. Brigitte Piquet-Pellorce, une salariée des premières heures très connue au sein de l’association, a démissionné et a publié une lettre ouverte dans laquelle elle dénonce des méthodes peu scrupuleuses de la direction.

natacha harry

Natacha Harry est la Présidente très charismatique mais aussi contestée de la SPA.

Brigitte Piquet-Pellorce est devenue bénévole à la SPA en 1973. Très vite elle gravit les échelons et devient « chargée de mission pour la protection animale » qui est le cœur de l’engagement de la SPA. Un an plus tard, la direction décide de créer une Cellule Anti-Trafic désormais devenue emblématique. Elle fut naturellement mise aux manettes de cette mission. Jusqu’à aujourd’hui ce fut alors pour Brigitte, un combat sans fin mené contre les bourreaux d’animaux sous toutes leurs formes : trafiquants, scientifiques pratiquant la vivisection etc…

Aujourd’hui, elle tire la sonnette d’alarme et se dit contrainte de partir face à une direction dont la protection animale ne serait plus le principal objectif. Elle prend comme seule responsable Natacha Harry, la nouvelle Présidente charismatique de la SPA à qui elle reproche d’avoir été élue de façon « contestable ».

Une plainte déposée contre la SPA par plusieurs adhérents

Elle évoque même dans sa lettre une « procédure judiciaire en cours » :

En effet, 70 des adhérents « historiques » (anciens Présidents, responsables de refuges, bénévoles, salariés, etc.) ont porté plainte contre la SPA. Ils dénoncent des modifications douteuses des statuts de l’association. Ces militants expliquent que les statuts votés en 2011 aurait été modifiés en 2012 pour favoriser l’élection de Natacha Harry en 2013.

Dans sa lettre, Brigitte accuse également l’association de protection animale d’avoir usurpé son identité pour récolter des fonds. « Vous avez innové en usurpant mon identité et en utilisant une boîte mail que vous avez créée à mon insu afin de récolter de l’argent. Je vous ai écrit le 14 septembre dès que j’ai eu connaissance de ce fait. Non seulement vous n’avez pas daigné me répondre mais vous avez réitéré à la fin de ce même mois dans un nouveau mailing », écrit-elle sans mâcher ses mots.

Elle s’attaque ensuite à la politique de Natacha Harry de façon plus globale.

Depuis l’accession de Natacha Harry à la direction en juin 2013, les révélations et critiques envers sa gestion de la Société Protectrice des Animaux se multiplient. Déjà quelques pétitions de démission ont été signées en 2013 puis des révélations du Canard Enchainé sur de folles dépenses avait fait tanguer l’association.

Alexandre Legrix

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

25 commentaires sur “SPA : la Présidente Natacha Harry vivement contestée !

      • Danielle Mouchel

        Tout cela est déplorable. Toujours les intérêts personnels avant la mission pour laquelle elle a été « élue ». TOUT devrait être contrôlé……

        Pourtant au départ, on y croit !

        Et si le Canard Enchaîné dénonce, c’est qu’il a « des billes »……

    • vincent

      avez-vous confiance dans la gazette animale???????????????????avez-vous des preuves de confiance?????????????????????IL FAUT CITER DES ARTICLES AVEC LE NOM DES REDACTEURS;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; MAIS JE NE VOIS RIEN DE CECI DANS VOS PROPOS ACCUSATEURS
      JE N’AI RIEN A GAGNER MAIS JE JOUE LA FRANCHISE

      SALUTATIONS

      • lagazetteanimale Auteur du billet

        Cher Monsieur,

        Merci de l’attention que vous portez à La Gazette animale.

        Nos propos ne sont aucunement diffamatoires et ne font que relayer le témoignage de Brigitte Piquet-Pellorce. Celle-ci a publié une lettre ouverte dont nous avons publié le lien dans notre article.

        La Gazette animale est un site d’information totalement indépendant. Il informe et ne porte absolument aucun jugement sur cette affaire.

        Pour toute question, nous vous invitons à nous écrire à contact@lagazetteanimale.com

        La Rédaction.

  • CORONA Yves

    je vous prie de m’excuser une petite erreur
    oui et en plus madame se fais du fric en faisant de la publicité sur le dos des animaux sympa la présidente elle se paye des voyages pour des connerie elle ferais mieux d’aider les animaux des refuges.

  • massart

    Anne Marie Massart rien de nouveau sous soleil je n’ai JAMAIS copris cooment cette femme  » avait » une fortune en gestion gestion dit bien ce que ça veut dire et que si je ne me trompe pas ne profite qu a elle.les donateurs doivent se retourner dans leur tombe ils ont fait des dons pour le bien être des animaux il me semble

  • bretez

    cette dame en la personne de N Harry aime, semble t-il , plus le contact des notables que des animaux alors… que fait t-elle à ce poste ..??? je soutiens pleinement Brigitte et alors que je devais faire un don pour la SPA , je vais attendre la mise aux manettes d’une personne intègre et non d’une « grande dame » qui adore parader sur les plateaux télé : ce n’est pas , nous qui aimons les animaux , ce que nous attendons d’elle . Se servir des pauvres boules de poils pour s’ouvrir des portes , il y a là un conflit d’intérêts manifeste , un abus de pouvoir et de confiance . Courage Brigitte : à la frime , au paraître je préfère l’intégrité et la sincérité que ne doit pas avoir cette « bourgeoise » qui se voit déja star … qu’elle démissionne ! et vite

  • Caillouet

    C est vrai que cette dame fait plus politique que protectrice des animaux. Elle aime être à son avantage plus que certaines stars. C est un peut louche et elle fait « fausse ».

  • georghiades claudine

    si ont ne peux plus faire confiance a la Spa ,ou va le monde .c est degueulase de faire du business sur le dos des animaux .déjà une bénévole de la Spa m avais dit ,si tu dois faire un don a la Spa ne donne pas d argent ,mais de la nourritures tu seras sur que ce sont les animaux qui en profites .

  • Virosta

    LA SPA est depuis un certain temps, dans le collimateur des adhérents. Diverses action de cet organisme, comme la saisie des 121 chiens en Savoie un vrai scandale, mais cette fois ci 50 000 personnes ont signés la pétition en soutien pour la récupération des chiens.
    La SPA use de son nom pour perpétrer des actions directement contre les animaux.
    HONTE à cet organisme

  • Kanelle

    Marre de ces scandales à répétition des dirigeants (es) de sociétés protectrices des animaux. Mais, putain à qui faire confiance.
    Nous avons déjà peu de reconnaissance par les autorités, les médias de notre pays quant au combat quotidien que mènent inlassablement les défenseurs de la cause animale. Il faut que ces misérables dirigeants (es) se gavent sur le dos des animaux abandonnés mais aussi sur le dos des donateurs qui pensaient apporter un peu de bien être à ces pauvres bêtes. De plus, les malversations pour leur propre profit financier entachent considérablement cette noble cause.

  • blandine

    TOUS les dirigeants et chefs de service au sein des ASSOC de DEFENSE ANIMAL devraient être payés SEULEMENT au SMIC ( comme le sont les salariés de l’assoc L214 , par ex . Et croyez moi , y’en aurait du ménage au sein de la SPA ! seul(e)s resteraient les vrai(e)s motivé(e)s par la défense des Bêtes …..)Commençons par là d’abord !.