Rencontre avec Daniel, fondateur de la première radio de protection animale 1


La Gazette animale est heureuse de vous annoncer son partenariat avec la radio Parole d’Animaux. Pour ne plus rien manquer de l’actualité animalière, retrouvez notre émission mensuelle Animanews sur la première webradio dédiée à la protection animale, le mardi à 11h10 et le dimanche à 14h45.

 

La Gazette animale : Bonjour Daniel ! Vous êtes le créateur de Radio Parole d’Animaux. Pouvez-vous nous parler de l’histoire de cette radio ?

Daniel : J’avais fait une première tentative de création de radio il y a un an et demi, mais elle n’a pas donné les résultats escomptés, d’autant plus que je travaillais et c’était très difficile de gérer mon travail et la radio. Des militants de la protection animale que je connaissais m’ont encouragé à créer une radio. Alors j’ai pris le taureau par les cornes et j’ai créé Radio Parole d’Animaux.

 

La Gazette animale : Mais pourquoi une radio ?

Daniel : Premièrement, ça n’existait pas. Il n’y avait pas de radio entièrement dédiée à la protection animale. Et puis, dans ma jeunesse, j’ai participé à des radios locales et j’ai même été responsable d’une radio pendant un et demi. C’est quelque chose qui m’a passionné : on rencontre plein de monde, on vit à cent à l’heure… C’est quelque chose qui me manquait. Et comme je suis désormais à la retraite, j’avais plus de temps pour m’y consacrer.

 

La Gazette animale : Quels programmes sont diffusés sur la radio ?

Daniel : C’est un programme musical 24h sur 24 dans lequel on insère des chroniques sur différents sujets, aussi bien généralistes – info, sport, cinéma, écologie, horoscope, etc. – qu’animaliers. Ces chroniques animalières sont produites par une dizaine de nos bénévoles et évoquent des sujets bien précis, par exemple des présentations de produits non testés sur les animaux, des recettes véganes, des récits de belles histoires animalières, etc. On a aussi un agenda quotidien qui recense tous les événements animaliers de la journée. Actuellement, toutes les émissions sont enregistrées mais on envisage de passer au direct prochainement, une fois qu’on pourra financer le matériel nécessaire.

 

La Gazette animale : Depuis quand êtes-vous impliqué dans la cause animale ?

Daniel : Cela doit faire entre vingt-cinq et trente ans. Mon parcours est assez singulier : j’ai commencé par être bénévole dans un refuge en Normandie, j’ai été délégué-enquêteur à la SPA de Paris, et j’ai commencé à militer dans les rues à partir du moment où je suis arrivé à Paris, il y a maintenant seize ans.

 

La Gazette animale : Vous êtes un passionné d’animaux ?

Daniel : J’ai toujours adoré les animaux, donc ça me paraissait logique de militer pour leur cause. Je me suis investi dans un refuge par le biais de rencontres que j’ai faites en province, et j’ai fait ça pendant sept ans.

 

La Gazette animale : Aujourd’hui, Radio Parole d’Animaux a pris de l’ampleur. Quelle est son audience ?

Daniel : La radio a été créée en décembre 2015, et depuis, on a cumulé 120 000 auditeurs. En moyenne, par mois, on a actuellement entre 3 000 et 4 000 auditeurs.

 

La Gazette animale : Qu’attendez-vous de Radio Parole d’Animaux à l’avenir ?

Daniel : L’objectif de la radio, c’est d’être au service de ceux qui militent et agissent pour les animaux. J’essaie de mettre à disposition un nouveau support de communication qui permet aussi de faire avancer la cause et d’aider toutes les personnes qui militent pour la protection animale dans les rues. Le but, c’est d’être la première radio de protection animale sur le web.

Ecoutez Radio Parole d’Animaux :

> Site de la radio : wwww.paroledanimaux.com
> Page Facebook de Radio Parole d’Animaux


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Rencontre avec Daniel, fondateur de la première radio de protection animale

  • Coriolan

    La Fédération Française de Protection Animale (FFPA) possède Radio Voix Animale que l’on peut écouter en ligne. Les podcast sont des numéros thématiques de quelques minutes. FFPANIMALE.FR