Quelle sentence pour le puma tueur ?


Le 3 mars dernier ont été retrouvés les restes d’un koala près d’un zoo de Los Angeles, tué par un puma sauvage.

Le puma "P-22" Crédit : National Geographic

Le puma « P-22 »
Crédit : National Geographic

Il y a une quinzaine de jours, un puma sauvage rodant dans Los Angeles a dévoré un koala femelle de 14 ans.  Celle-ci faisait partie d’un zoo et ses restes ont été retrouvés un peu plus loin du zoo. La caméra de surveillance a clairement identifié le coupable, un puma nommé « P-22 ».

Après cette triste nouvelle, les autorités envisageaient de déporter le puma, ou de le tuer, même si cette espèce est protégée. Cependant, il a été rapporté par le Washington Post que le puma pourrait finalement rester au sein de son habitat naturel, suite à une décision du zoo en question. En réalité, personne ne peut tuer un puma sans détenir un « permis de dépradation », qui est obtenu seulement dans de rares cas extraordinaires.

Le puma était suivi par les scientifiques depuis l’âge de 6 ans, où il avait été retrouvé dans un piteux état suite à un empoisonnement à la mort aux rats. Il portait donc un collier électronique et résidait dans le Griffith Park, très grand parc municipal de Los Angeles. Il est devenu une célébrité locale il y a quelques années après avoir été photographié par National Géographic près du mont avec le panneau « Hollywood ».

Bien qu’il ait tué un koala, petit animal sans défense, le puma jouit du soutien d’une partie de la population de Los Angeles. Même le zoo se positionnait de ce côté-là ; la porte-parole du zoo, April Spurlock, a indiqué au L.A. Times que « le zoo espérait que P-22 reste dans le Griffith Park, […] qui est un parc naturel qui abrite plusieurs espèces sauvages ».

En janvier déjà, un puma sauvage avait dévoré des moutons d’un agent immobilier. Le L.A. Times insinuait déjà de relocaliser le puma « P-22 » mais les protestations ont été nombreuses, un page a même été créée sur le site du journal : « Les lecteurs réagissent: qui est l’envahisseur en Californie du Sud ? Les pumas ou les hommes ? »

En ce qui concerne les koalas du zoo, ils ne seront plus publiquement exposés et seront placés dans des enclos la nuit.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *