Plus de 300 baleines retrouvées échouées au Chili


Hier soir, plus de 300 baleines ont été retrouvées sans vie dans un fjord isolé, en Patagonie chilienne. Il s’agirait de l’un des plus importants échouages de baleines jamais constatés…

C’est une bien triste découverte que des chercheurs ont faite hier, en survolant une partie isolée de l’extrême sud du pays. Un nombre jamais vu de cétacés, cadavres et squelettes, échoués dans un fjord isolé.

337 baleines ont été retrouvées mortes au Chili. Crédits : AFP

337 baleines ont été retrouvées mortes au Chili. Crédits : AFP

Vreni Häussermann, la directrice du centre scientifique Huinay qui a participé à l’expédition ayant trouvé les baleines échouées, a déclaré à l’AFP :

 » C’était une vision apocalyptique. Je n’avais rien vu de semblable. »

Ce tragique événement rappelle la découverte en avril d’une vingtaine de cétacés échoués dans la même région, au sud de la capitale, Santiago.

Les cétacés découverts appartenaient à l’espèce « Sei », protégée car elle était fortement chassée autrefois.

Aujourd’hui, ce sont 337 baleines qui ont été dénombrées. Pour parvenir à ce nombre, le survol de la zone ainsi que des photos aériennes et satellites ont été utilisées. Malgré tout, certains endroits du fjord dans lequel l’échouage a eu lieu n’ont pas encore été explorés. D’autres cadavres pourraient donc être découverts…

La cause de l’échouage est inconnue

Les causes de cet échouage, encore inconnues, seront expliquées prochainement par la revue National Geographic qui a financé le survol.

Soulignons que cette découverte intervient au moment de la Cop 21, qui se tient actuellement à Paris et qui doit entre autres traiter de l’importance des océans pour notre planète.

Sonia Khemiri

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *