Ours polaire : la photo qui choque le monde entier 1


Bouleversant. La photographe allemande Kerstin Langenberger a photographié un ours polaire squelettique dans l’archipel norvégien de Svalbard. Publié sur sa page Facebook et partagé des milliers de fois, ce cliché en a dit long sur la situation de cette espèce plus que jamais menacée d’extinction.

Les femelles ours polaires sont de plus en plus maigres sur la banquise. Crédit : Kerstin Lange

Les femelles ours polaires sont de plus en plus maigres sur la banquise. Crédit : Kerstin Lange

L’image est difficile à regarder. Si difficile qu’on peine à se demander si Photoshop n’y serait pas pour quelque chose. Mais la réalité est bien là. Cet ours polaire, squelettique, est devenu en quelques semaines l’ambassadeur de sa cause après que l’auteure de cette photo, Kerstin Langenberger, l’a publiée sur sa page Facebook.

Habituée à photographier la faune de cet archipel norvégien, Kerstin Langenberger est un témoin direct des conséquences du réchauffement climatique. « Les étés deviennent agréables comme jamais. Je vois des glaciers se disloquer, reculer de dizaines voire de centaines de mètres chaque année. Je vois des pans entiers de glace disparaître à une vitesse record », relate-t-elle sur sa page Facebook.

Dans ce contexte, s’il lui est arrivé de voir quelquefois des ours en bonne santé, elle affirme cependant avoir vu « plusieurs fois des ours polaires horriblement maigres », ajoutant qu’il s’agissait à chaque fois de femelles (souvent des mères), comme celle de la photo : « un squelette ambulant, blessée à la patte avant, probablement dans la tentative désespérée de chasser un morse ».

Face au réchauffement climatique, particulièrement visible en Arctique, Kerstin Langenberger lance un appel à l’action. Alors que la conférence mondiale sur le climat aura lieu à la fin de l’année à Paris, peut-être sa photographie aura-t-elle une influence…

Elisa Gorins


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Ours polaire : la photo qui choque le monde entier

  • Schwarz Lucy

    Je ne comprends pas très bien pourquoi personne apparemment n’à essayé de le récupérer pour le renourrir !
    Ce n’est pas tout de photographier et commenter, il faut agir !
    Lucy