Os synthétiques pour chiens : dangereux ?


Les os synthétiques, ou os en babiche, très populaires pour nos amis les canidés, ne sont pas aussi bons pour eux qu’on ne le pense…

Ces os, souvent peu chers, peuvent se trouver en grandes surfaces comme en magasins spécialisés tels que des animaleries.

Pourtant, ce que peu de personnes savent, c’est que ces os sont classés par la Humane Society aux Etats-Unis, (qui vise à stopper souffrance et cruauté envers les hommes et les animaux) parmi les plus dangereux des produits domestiques. Ils sont mêmes comparés aux pesticides et aux produits chimiques que l’on peut utiliser au quotidien.

Depuis, certains de vétérinaires, de comportementalistes et d’éducateurs canins les déconseillent.

Mais, qu’est-ce que la babiche, composante principale de ces os ?

C’est en fait la couche interne des peaux de vaches et de chevaux qui ont été nettoyées et épilées. Certaines contiennent aussi de la peau de chiens.Une enquête de la Humane Society International a démontré que des peaux de chiens brutalement abattus en Thaïlande sont mélangées à d’autres peaux pour obtenir des jouets à mâcher… Ces jouets à mâcher sont régulièrement exportés et vendus aux USA et au Canada. Pour enlever les poils sur ces peaux, elles doivent être trempées dans des produits chimiques, comme le sulfite de sodium, dangereux surtout pour les personnes allergiques. Ensuite, ces peaux sont lavées et blanchies avec du peroxyde d’hydrogène, séchées, pressées en gâteries que vous voyez dans les magasins (parfois on ajoute des saveurs ou un enrobage pour les rendre appétissants pour les chiens). D’autres toxines, comme de l’arsenic et de la formaldéhyde, ont été détectées dans la babiche. Vous l’aurez compris, si les produits chimiques sont toxiques pour nous, être humains, ils le sont également pour nos amies les bêtes.

Crédits : DR

Les os à mâcher sont potentiellement dangereux. – Crédits : DR

Malheureusement, la babiche n’est pas classée comme un aliment , il n’y a donc aucune réglementation ni loi concernant sa production, et c’est là tout le problème, car elle peut être « complétée » de toutes sortes de produits qui ne serons pas contrôlés par la suite.

On peut donc facilement comprendre que la consommation de ces os synthétiques soit mauvaise pour nos chiens. Mais ils présentent également d’autres dangers.

Les dangers de la babiche

Selon la comportementaliste Brigitte T : « L’étouffement est probablement le plus grand danger de tous. Car la babiche, après avoir été mâchée devient très filandreuse. Le chien va travailler assez longtemps pour mâcher de petits morceaux de la grandeur de sa gueule. La babiche peut alors rapidement se loger dans la gorge, bloquant les voies respiratoires et potentiellement déchirer l’œsophage en essayant de se frayer un chemin vers l’estomac. Sans l’intervention immédiate d’un vétérinaire, le chien peut mourir. Différents signes peuvent montrer qu’un morceau peut s’être loger dans la gorge : bave, panique, chien qui se gratte la gueule, incapacité à avaler de l’eau ou de la nourriture… »

« La contamination est aussi un danger important, parce que l’os est fait de peaux et de tissus d’animaux, la salmonelle est souvent présente. C’est courant pour un os en babiche d’avoir été mélangé à cette bactérie. Du mercure et du plomb sont quelques autres produits chimiques qui ont été retrouvés dans les jouets à mâcher en babiche. Le mercure et le plomb sont tous les deux connus pour causer des lésions internes majeures ainsi que nuire aux systèmes reproducteur et respiratoire. »

« Enfin, la babiche peut causer des troubles digestifs et une occlusion intestinale : Si votre chien en avale un morceau, ce qui suit peut aussi être très dangereux. La babiche gonfle dans les intestins ou l’estomac causant des douleurs gastro-intestinales sévères pouvant mener à de la diarrhée et des vomissements. La babiche n’est pas digérable, le chien va donc avoir du mal à l’éliminer. S’il ne le peut pas, une occlusion s’ensuit et une chirurgie est requise. »

L’os synthétique est donc à utiliser avec attention.

« Ce qu’il faudrait leur donner, ce serait plutôt des tendons de bœuf, des légumes à mâcher, et surtout des os « naturels », et non synthétiques!  » ajoute Brigitte T.

Bien sûr, cela ne concerne pas tout les os vendus en animalerie ou en magasins spécialisés. Regarder la composition de l’os avant l’achat est donc important.

Nos canidés ne méritent-ils pas des gâteries saines?

Crédits : DR

La babiche peut causer une occlusion intestinale à votre chien – Crédits : DR

Sonia Khemiri

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *