NOS COMPAGNONS FACE A LA CANICULE


CONSEIL VETO. En ces temps de canicule, il est important de penser aussi à nos compagnons à quatre pattes souffrant tout autant voire – pour la grande majorité – plus de la chaleur que nous.

Voici donc quelques conseils afin de leur rendre la vie plus facile pendant cette période.

Les chats restent malgré tout un peu moins sensibles à ces temps de canicule que les chiens, mais il convient de rester vigilant tout de même.

  1. Essayer de limiter les sorties au moment où la température est la plus fraîche, sortez les tôt le matin et tard le soir. La sortie de milieu de journée pouvant se limiter à une sortie hygiénique.

1

  1. Si vous êtes amené à les sortir quand même par ces fortes températures, pensez à marcher à l’ombre. Le sol est très souvent brûlant, assez pour que le macadam fonde et il en sera de même pour leurs petits coussinets qui seront brûlés.

2

  1. La voiture est un lieu interdit ! Même pour dix « petites » minutes, avec un véhicule « à moitié à l’ombre » et des fenêtres « à moitié ouvertes ». Ce sont de véritables fours et on ne laisse jamais un animal dedans en cette période.

3

  1. A la maison, laissez de l’eau à disposition en permanence, il est possible de la refroidir en y ajoutant des glaçons, cela favorisant le refroidissement de la température corporelle de votre compagnon.

4

 

  1. Enfin il est bien sûr aussi possible de doucher son animal pour refroidir sa température corporelle.

5

Certains opteront pour la tonte, pour cela, il faut vous adresser aux professionnels du toilettage car la tonte peut modifier le système de refroidissement de certaines races, et elles n’ont pas toutes le même cycle de repousse du poil (pouvant aller jusqu’à deux ans pour certaines races nordiques).

  1. On limite l’exercice au maximum afin de ne pas faire monter la température corporelle.

6

 

Dr Laurène Ebrard

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *