Nos animaux peuvent-ils venir nous rendre visite à l’hôpital ? 2


Les animaux de compagnie sont souvent notre plus grand réconfort face aux événements de la vie. Ils peuvent avoir des fonctions thérapeutiques et aider à la guérison. Alors, peut-on les autoriser au sein d’hôpitaux ?

Votre chat est votre meilleur docteur ! Crédit : DR

Votre chat est votre meilleur docteur !
Crédit : DR

Gros bobo ou chagrin d’amour, à tout âge de la vie, nos plus précieux alliés sont souvent nos chers animaux de compagnie. La zoothérapie est d’ailleurs une pratique sérieuse montrant les bienfaits des relations homme/animal.

Chat, chien, rongeurs… ils savent nous porter l’attention et donner l’affection qui nous manque souvent. Parfois, ils doivent être tenus à distance pour des raisons qui peuvent paraître évidentes : c’est le cas notamment dans les hôpitaux. Mais sachant qu’ils peuvent contribuer à notre guérison, il serait en réalité judicieux qu’ils puissent nous accompagner là où nous en avons le plus besoin.

C’est ce qu’a compris un hôpital canadien, le centre Juravinski dans la ville d’Hamilton. Un nouveau programme intitulé « Zachary’s Paws for Healing » (en français, cela veut dire : « Sur les pas de Zachary pour guérir »)  a en effet été mis en place récemment. Il permet la visite de leurs animaux de compagnie à des patients atteints de maladies graves, ce qui s’est révélé vraiment bénéfique dans le processus de guérison.

Le réconfort d'un animal quand on est malade. Crédit : Zachary's paws for healing

Le réconfort d’un animal quand on est malade.
Crédit : Zachary’s paws for healing

On connaissait déjà quelques thérapies qui mettaient en lien malades et animaux mais il s’agissait ici d’animaux lambda que ne connaissaient pas les patients. Cependant, cela apportait déjà de nombreux bienfaits aux malades. En effet, selon un sondage réalisé par dogfidelity.com et Assur O’Poil, 83% des français seraient convaincus des bienfaits de la zoothérapie (le chiffre s’élève à 93% pour les personnes ayant déjà un animal de compagnie).

A l’origine de ce projet, soit dit en passant 100% bénévole, Zachary Noble, un patient de ce même hôpital malheureusement décédé d’un cancer à 23 ans. Lorsqu’il était en soins il a pu, à titre exceptionnel à cette période, recevoir la visite de ses chiens que lui amenait sa tante. Depuis, elle a travaillé à faire adopter ce projet à l’ensemble de l’hôpital et c’est un succès !

Il y a quelques mois, la même initiative avait été prise dans une ville d’Italie, Treviglio.

 

Les animaux nous apportent de la joie. Crédit : Zachary's paw for healing

Les animaux nous apportent de la joie.
Crédit : Zachary’s paw for healing

 

Cependant, il y a tout de même quelques conditions à respecter. Les animaux subissent un examen complet avant de pouvoir être admis au sein des chambres et sont méticuleusement nettoyés avant leurs visites pour des raisons d’hygiène. Ils sont amenés couverts d’un drap pour n’être en contact avec aucun autre patient et les visites sont d’une durée d’une heure hebdomadaire.

En plus de tout cela, le programme Zachary propose un placement en familles d’accueil aux animaux dont les maîtres n’ont personne à qui les confier.

Qu’en est-il en France ? De rares maisons de retraite permettent aux résidents de recevoir leurs animaux de compagnie, mais cela est souvent perçu comme une charge de travail en plus pour le personnel. Quelques associations comme le CAPA (Chiens d’Assistance aux Personnes Agées) proposent aux personnes âgées, donc, des animations avec des chiens. Malgré tout, l’accès aux hôpitaux pour nos amis à quatre pattes n’est pas encore très développé en France.

Cependant, sachez que rien n’interdit d’emmener son chien sur son lieu de travail, en demandant bien sur l’accord de votre supérieur. Si un règlement interne mentionne que vous n’êtes pas autorisé à emmener un animal de compagnie, il vous faudra par contre vous plier à ce règlement.

Scoody-doo, lui est accepté partout ! Crédit : Studios Hannah-Barbera

Scoody-doo, lui est accepté partout !
Crédit : Studios Hannah-Barbera

« Zachary’s paws for heailng » est donc une initiative à applaudir en attendant que la France, elle aussi, puisse bénéficier de telles avancées…

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Nos animaux peuvent-ils venir nous rendre visite à l’hôpital ?