Mieux travailler avec son animal


De plus en plus, on cherche à personnaliser son espace de travail pour s’y sentir bien comme à la maison. Pourquoi alors ne pas ramener son animal ?

Les chatons nous rendent productifs ! Crédit : DR

Les chatons nous rendent productifs !
Crédit : DR

Si, comme l’a démontré un article de la revue Computer in Human Behavior, regarder des images de chaton stimulerait notre productivité, pourquoi ne pas tout simplement emmener son chaton (ou autre animal) avec soi au travail ? Baisse de l’absentéisme, baisse du stress, augmentation de la productivité… Les avantages sont nombreux !

Cette pratique se développe dans le monde entier : aux Etats-Unis, nombre d’entreprises se déclarent « pet welcome » (« animaux bienvenus ») comme Google ou Ben & Jerry’s. Au Japon, une entreprise prévoit même une prime de 35€ pour ses employés qui ramènent leurs chats.

Mais qu’en est-il en France ? Vous pensez peut-être que cela vous est interdit. Eh bien, mis à part dans les administrations publiques et dans les commerces alimentaires, aucune loi ne le stipule. C’est à votre employeur de mentionner dans son règlement intérieur si oui ou non vous pouvez venir accompagné de votre ami à quatre pattes. Certes, il y a des endroits où c’est plus facile de l’emmener : l’open space est plus pratique qu’un restaurant par exemple. Selon un sondage réalisé par Holidog, 98% des personnes pensent qu’amener son animal au travail est une bonne chose et donne une touche de modernité à l’entreprise.

L’animal deviendra surement la mascotte du bureau et fera la joie de tous les collègues (sauf les rabat-joie !). Cependant, il ne faut pas que cela soit une source de stress pour lui. Si les chiens adorent vous suivre partout, les chats, eux, n’aiment pas trop changer de maison. Les lapins, quant à eux, se plaisent à grignoter les fils électriques, ce qui peut se révéler être très ennuyeux…  Et sachez aussi que vous êtes responsable en cas de problème (morsure, dégradation du matériel…) alors pensez à contracter une bonne assurance !

D’un autre côté, cela permet de s’occuper de son animal tout au long de la journée, car les heures sans nous sont longues pour eux !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *