Marineland : les stars françaises s’unissent pour libérer les animaux


Un mois après les inondations qui ont ravagé le sud de la France et en particulier le parc Marineland d’Antibes, plusieurs personnalités françaises se mobilisent en faveur de la libération des animaux.

11885258_1618602221751304_5664240555252347296_n

A l’annonce de la réouverture de Marineland, prévue pour le 6 février 2016 (et ce, alors que le parc serait détruit à 90% et que de nombreux animaux dont une orque sont morts) un grand nombre de personnalités se sont insurgées ont rejoint les associations de protection animale pour dénoncer le calvaire des mammifères marins tenus en captivité au sein du parc, ainsi que les conditions de vie controversées des animaux dans les bassins aquatiques en général.

Josiane Balasko, Arielle Dombasle, Marilou Berry, Jeff Panacloc ou encore Eric Antoine : toutes ces personnalités françaises ont adressé une lettre ouverte au nouveau directeur de Marineland, Jesus Moran. A l’initiative de l’ONG PETA France, qui qualifie le parc de « cruel et dangereux », ils demandent de « relâcher immédiatement ces animaux dans des sanctuaires côtiers ».

La SPA soutient PETA

La SPA a également apporté son soutien à PETA en signant cette même lettre ouverte. Dans l’émission « Le Grand Direct de l’Actu » sur Europe 1 le 13 octobre dernier, Natacha Harry, présidente de la Société Protectrice des Animaux, déclarait : « Le débat existe depuis plusieurs années. Il est légitime de nous interroger aujourd’hui sur la présence de ces géants des mers dans des bassins aussi petits. Ces parcs n’ont aucun rôle sur la préservation des espèces et ne sont là que pour satisfaire le plaisir du public. Il faut arrêter d’avoir de tels animaux enfermés dans des conditions qui ne sont pas conformes à leur physiologie ni à leur bien-être physique et psychologique ».

A l’heure actuelle, la lettre ouverte a d’ores et déjà récolé quelque 27 000 signatures. Il ne lui en manque que 3 000 pour atteindre son objectif, dans l’espoir de faire réagir le PDG de Parques Reunidos qui détient Marineland.

> Lire aussi notre article : Est-ce la fin de Marineland ? 

Elisa Gorins

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *