La Marche mondiale pour l’éléphant et le rhinocéros, c’est ce samedi à Paris et partout dans le monde.


marche-elephants

Samedi 4 octobre, des milliers de militants vont défiler dans 122 villes à travers le monde de manière simultanée afin de sensibiliser l’opinion et les politiciens à la disparition proche des éléphants, des tigres et des rhinocéros. La marche parisienne débutera à 15h place de la Bastille.

Un éléphant est tué toutes les 15 minutes. L’objectif de ce gigantesque évènement est donc de renforcer la lutte contre le braconnage et le trafic grandissant de défenses en Afrique. Les braconniers tuent chaque année 35 000 éléphants, plus de 1 000 rhinocéros, et une centaine de tigres. Ces pratiques empêchent la reproduction : le taux d’individus « braconniers » en Afrique (7,4%) est supérieur aux taux naturel de reproduction des éléphants (entre 5 et 6%). Les militants parlent d’une disparition « programmée » de l’espèce pour 2019 ou 2020.

La cause de cette hécatombe : le marché noir. Le commerce illégal de défenses, d’os de tigre et de lions bénéficie d’une forte croissance grâce aux Américains et Chinois de plus en plus demandeurs. Ainsi, 220 tonnes d’ivoire d’éléphants traversent les frontières en toute illégalité puis sont sculptées dans des usines asiatiques. Le braconnage serait, dans certaines régions, lié à des organisations terroristes riches et influentes difficiles à contrôler… De manière plus globale, le trafic d’espèces sauvages et protégées est estimé à environ 14 milliards de dollars pour 2013 dans le monde.

Une marche mondiale

A la tête du rassemblement français, Géraldine Jacquinot (étudiante vétérinaire) et Frédéric Geffroy président fondateur de l’association Planète Tigre. Et puis, c’est également une marche parrainée par une figure emblématique de la cause animale. Voici un message de la célèbre primatologue et anthropologue britannique Jane Goodall qui appelle donc au rassemblement :

Information Pratiques

Site officiel de l’évènement : http://www.march4elephantsandrhinos.org

Site Facebook du rassemblement parisien : https://www.facebook.com/events/539199859560170/

Samedi 4 octobre à 15h Place de la Bastille à Paris (Métro Bastille). La marche se dirigera vers la place du Palais Royal.

Alexandre Legrix

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *