Manif : Paris se mobilise contre l’expérimentation animale


manifestation-contre-la-recherche-scientifique-sur-les-animaux

Une manifestation contre la recherche scientifique sur les animaux a eu lieu ce samedi après-midi à Paris. Pas moins de 200 personnes ont répondu à l’appel d’International Campaigns, un collectif militant pour les droits des animaux.

Sur la place de la République, 200 militants se sont réunis pour une seule et même cause : lutter contre l’expérimentation animale. Vêtus de combinaisons blanches, les manifestants ont formé un triangle statique et silencieux. Ils ont brandi des panneaux aux couleurs de leurs revendications, alors que nous célébrions le 24 avril la Journée mondiale des animaux dans les laboratoires.

« L’objectif est double. Il est à la fois de dénoncer le sort réservé aux animaux dans les laboratoires et surtout d’exiger des autorités le financement et le développement massif des méthodes de recherche et de tests sans animaux. Ces méthodes existent. Elles sont largement sous-financées », a dénoncé à l’AFP Eric Moreau, animateur du collectif International Campaigns à l’origine de ce happening. Et d’ajouter :

« Nous, en tant que citoyens, nous sommes là pour montrer ce que les laboratoires ne veulent pas montrer derrière leurs murs. Mais nous savons très bien également que la priorité pour faire évoluer les choses, c’est un financement massif et généralisé des méthodes sans animaux. »

« Un problème politique »

Eric Moreau a également précisé que l’expérimentation animale était « un problème politique ». Le collectif appelle donc le gouvernement à prendre ses responsabilités, et à encourager le développement et le financement des méthodes substitutives telles que la toxicogénomique (l’étude des effets toxiques des substances chimiques), l’étude des cultures de cellules, de tissus, d’organes, la biologie moléculaire ou encore la dissection virtuelle.

A noter que de nombreuses autres villes en France étaient mobilisées aujourd’hui pour cette cause, à l’instar de Toulouse, Marseille, ou Lille.

> Voir l’agenda des évènements pour les animaux.

 Elisa Gorins

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *