L’un des quatre derniers rhinocéros blanc du Nord est mort au Zoo de San Diego


Dimanche, au zoo de San Diego en Californie, est morte Nola, une femelle rhinocéros blanc du Nord. C’était l’un des quatre derniers de l’espèce, sous-espèce en danger critique d’extinction.

Nola, une femelle de 41 ans, a été euthanasiée hier matin après une décision difficile du zoo de San Diego, aux Etats-Unis. Elle avait été opérée il y a peu à la suite d’une infection, et refusait de se nourrir depuis.

L’animal était l’un des quatre derniers représentants de l’espèce, déjà éteinte à l’état sauvage, car victime des conséquences du braconnage. Il vivait au zoo depuis plus de 25 ans.

C’est dans un centre au Kenya que vivent les trois derniers représentants de l’espèce, un mâle et une femelle. Malheureusement, ils sont tous très âgés et le mâle n’est plus apte à se reproduire. Le dernier mâle susceptible de se reproduire, Suni, est mort en 2014.

Le Rhinocéros Blanc du Nord et le Rhinocéros Blanc du Sud font partie de la sous-espèce du Rhinocéros Blanc. Celui du Sud vit dans des réserves en Afrique du Sud, et est beaucoup moins menacé que son congénère du Nord : En 2013, on en dénombrait plus de 20 000.

Nola, femelle de 41 ans, est morte hier matin, en laissant derrière elle les trois derniers représentants de son espèce. Crédits : AFP Alexander Joe

Nola, femelle de 41 ans, est morte hier matin, en laissant derrière elle les trois derniers représentants de son espèce. Crédits : AFP Alexander Joe

Espérons que les trois rhinocéros blanc du Kenya aient encore de beaux jours devant eux.

Sonia Khemiri

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *