Livre : Au pays des Marrakech’Chats de Fabienne Gajda 1


C’est notre coup de cœur de la rentrée ! Au pays des Marrakech’Chats est un magnifique livre de photographies réalisées par Fabienne Gajda. Des clichés aussi beaux qu’insolites pour vous faire découvrir Marrakech à travers les yeux des chats.

cover chat

Au Maroc, Marrakech est une destination très prisée des touristes, mais aussi… des chats ! C’est d’abord en tant que voyageuse que Fabienne Gajda, une ancienne maquilleuse professionnelle, a découvert les trésors de cette ville. Et parmi eux, les petits félins, qui, dès son premier séjour, ne l’ont pas laissée indifférente.

« A l’époque, j’ai réalisé des clichés de chats avec un petit appareil compact. Mon mari Pascal Baril, qui est photographe professionnel, a tout de suite aimé l’ambiance de mes images et m’a encouragé à poursuivre ce travail photographique. C’est alors que l’idée d’un livre s’est imposée », explique-t-elle.

chat 2

Une idée originale puisqu’elle consiste à faire découvrir Marrackech à travers les yeux des chats, une espèce qu’elle affectionne depuis sa tendre enfance. « Avant tout, c’est leur singularité et la manière qu’ils ont d’observer le monde qui me fascine », déclare-t-elle.

Quelques voyages et photos plus tard, Fabienne Gajda n’est plus une photographe amateur. Avec un matériel professionnel et l’aide de son mari, elle a appris à « composer une image, s’adapter au sujet, au décor et surtout à la lumière » avec pour seul objectif « la recherche du plaisir et le partager ».

Au pays des Marrakech'Chats

Et pour « partager » sa découverte de Marrakech à travers le regard des félins – ses couleurs, son atmosphère, sa beauté -, Fabienne Gajda a volontairement choisi de privilégier les photos au texte dans son livre afin que « chacun ressente et partage à travers (ses) images, ses propres émotions ».

Une invitation au voyage que nous vous proposons de découvrir au plus vite !

Au pays des Marrakech’Chats de Fabienne Gajda, paru en mai 2015 aux éditions Les Presses Littéraires.

Prix : 19 euros.

Plus d’infos sur la page Facebook du livre.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Livre : Au pays des Marrakech’Chats de Fabienne Gajda