Les maisons SPA vous ouvrent leurs portes 1


Afin d’accroître son action, la Société Protectrice des Animaux (SPA) vient de créer un nouveau concept : les maisons SPA. Ces centres d’accueil proposeront, bien évidemment, des animaux à adopter mais seront également un lieu de rencontre afin de sensibiliser le public à la cause animale.

Si tout le monde connaît la signification de l’acronyme SPA, peu de gens ont, en réalité, pris contact une fois dans leur vie avec l’association. Car si celle-ci reste très présente dans les campagnes, où refuges et dispensaires peuvent être installés sans difficultés, elle l’est assurément moins en milieu urbain.

Un véritable problème car c’est dans les villes que ce trouve le plus de potentiels familles adoptantes. La direction a donc décidé d’implanter des centres d’accueil au sein de nos agglomérations qui auront pour mission d’orienter les visiteurs vers les autres locaux de la SPA. Ces centres d’accueil, ce sont les maisons SPA.

De nouvelles maisons SPA devraient, d'ici quelques années, voir le jour dans la plupart des grandes agglomérations. © Thomas Loire

De nouvelles maisons SPA devraient, d’ici quelques années, voir le jour dans la plupart des grandes agglomérations. © Thomas Loire

LOIN D’UNE SIMPLE AIDE A L’ADOPTION

Bien sur, la principale mission des maisons sera de diriger le public intéressé dans sa démarche d’adoption. De nombreuses photos d’animaux placés en refuge seront ainsi disponibles et l’équipe de l’association vous aidera à choisir le compagnon le mieux adapté à votre foyer. Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix avant d’être dirigé à l’adresse où vous attendra l’élu de votre cœur.

Mais les maisons SPA ont également vocation à transmettre le message de la SPA comme l’explique Natacha Harry, présidente de l’association : « Nous avons décidé de créer un nouveau lieu d’accueil répondant à ce besoin d’aller à la rencontre des citadins. Ces Maisons SPA sont donc de véritables relais d’accueil et d’information pour le public et nous permettent de sensibiliser un large public à la cause animale. » Les deux premières ouvertures avaient ainsi lieu hier et aujourd’hui à Valence et Ajaccio.

 

Léo d’Imbleval


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Les maisons SPA vous ouvrent leurs portes

  • Coriolan

    J’ai recommandé à mon Conseil Départemental de la Moselle d’en ouvrir une ici, en espérant que le territoire entier soit couvert. MESOPINIONS.COM a un formulaire en ligne qui permet de suggérer trois actions à mener par le CG, en vue du second tour des cantonales. Cette extension urbaine de la SPA étant à coupler avec le parcours CHATIPI d’One-Voice, qui commence à en ouvrir dans des maisons de retraite médicalisées et EHPAD, afin d’héberger les chats errants, tout en introduisant la zoothérapie pour les malades neuro-dégénératifs. On peut visiter la rubrique Chatipi sur leur site One-Voice.fr