Les chiens d’assaut du GIGN sous le feu des projecteurs


France 3 diffusera, dimanche 25 janvier 2015, un documentaire retraçant le quotidien des équipes de chiens d’assaut du GIGN (Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale). Ce film, réalisé par l’association 30 Millions d’Amis, rend hommage aux animaux qui sont intervenus lors de l’attaque des deux terroristes responsables du massacre de Charlie Hebdo.

 Alors que la France se remet doucement de la série d’attentats qui l’a durement touchée en début d’année, l’heure est à l’hommage national. Hommage dont une grande partie est émise à l’attention des forces de l’ordre tant leur efficacité fut exemplaire. Cependant si la majorité des remerciements sont adressés aux hommes, n’oublions pas leurs partenaires canins qui n’ont pas démérité. Ils s’appellent Gun, Graf ou encore Famas et ils étaient tous aux côtés de leurs maîtres, le 9 janvier lors de l’attaque à Dammartin-en-Goële (Seine et Marne). Leurs actions sur place ont d’ailleurs largement contribué aux succès des opérations.

DES HEROS MECONNUS

Quelques semaines auparavant, 30 Millions d’Amis avait choisi de suivre durant 48h ces équipes de chocs à l’entrainement. Une manière d’offrir un peu de visibilité à ces toutous d’élites qui, depuis 40 ans maintenant, se battent aux côtés des hommes en noir du GIGN. 40 ans qui auront permis au service de générer des chiffres impressionnants : 1600 personnes interpellées, 630 otages libérés et plus de 260 forcenés maitrisés. Au vu de tels résultats, pas étonnant que leurs collègues humains les considèrent comme de véritables équipiers, disposant de leur propre matricule.

Si, vous aussi, vous voulez en savoir plus sur l’élite des chiens policiers, rendez-vous dimanche 25 janvier 2015, à 12h50 sur France 3.

 

Léo d’Imbleval

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *