LES ANIMAUX À DÉCOUVRIR LORS DE VOTRE SÉJOUR À MADAGASCAR


Madagascar se trouve à l’est de l’Afrique. Grâce à situation plus isolée au milieu de tout l’océan indien, l’île a développé une faune ainsi qu’une flore totalement uniques qui ne se trouvent nulle part ailleurs. En effet, en matière d’endémicité, Madagascar possède le plus fort taux. Si vous désirez, un de ces jours, faire un voyage à Madagascar, surtout ne manquez pas de voir par vous-même ces quelques espèces animales que vous ne pourrez pas trouver dans les autres pays du monde entier.

 

Les lémuriens

Lemurien

Les lémuriens font intégralement partie de toute l’histoire de Madagascar. Il s’agit d’un animal emblématique de l’île. Actuellement, ces animaux sont menacés non seulement par la déforestation mais aussi par la chasse malgré leur protection rapprochée. Vous pourrez trouver sept espèces de lémuriens différents dont les megaladapidés, les daubentonidés, les indriidés, les lémurs varis, les hapalemurs, les lémuridés et les cheirogaleidés. Ils se trouvent surtout dans les forêts sèches et les mangroves de l’île.

 

Les grenouilles

grenouille

A Madagascar, la majorité des grenouilles sont endémiques notamment la grenouille tomate que l’on connait aussi sous le nom de Dyscophus guineti. Cette dernière vit dans les forêts primaires d’eau de l’île qui se trouvent à proximité d’un point. Généralement, vous en trouverez dans les milieux à faible altitude. On distingue trois types de grenouilles sur la Grande île dont le Discophys antongili que vous ne pourrez trouver que dans la baie d’Antongil, la Mantella Aurentiaca et la discophus guineti.

 

Les reptiles

Cameleon

Sur l’île continent, il existe pas moins de 346 espèces de caméléons et 80 espèces de serpents dont aucun n’est vénimeuse.

 

Côté caméléon, le Furcifer pardalis est le plus courant. On l’appelle aussi le caméléon panthère. Il aime particulièrement s’exposer au soleil et se trouve surtout dans le nord est de l’île. Il y a aussi le caméléon de vadon qui fait partie des Brookesia et qui se trouvent surtout dans la forêt humide de l’Est. Parmi les Calumma, vous pourrez trouver le Parsonili qui fait partie des plus grands caméléons du monde entier. La taille du mâle peut effectivement atteindre les 70 centimètres. On les trouve surtout dans les forêts denses de l’est.

 

Pour les serpents, le plus connu est le Boa que l’on appelle aussi Sanzania Madagascariensis. Il se nourrit de petits mammifères mais aussi d’oiseaux. On le rencontre souvent dans le parc de Ranomafana, à Antsirabe, dans la réserve de Lokobe à Nosy be, dans le parc du montagne d’Ambre à Diégo Suarez et bien sûr dans la réserve d’Ankarana. Le boa Acrantophis se trouve, quant à lui, beaucoup plus à l’est et le lioetherodon dans le nord, dans la réserve d’Ankarana et dans la réserve d’Ampijoroa. Cependant, il vous est aussi possible de rencontrer quelques serpents aquatiques dans les rizières ou autres.

 

Les euphoridés

Fosa

L’un des plus célèbres euphoridé de l’île est le fosa dont le nom scientifique est le Cryptoprocta ferox. Il appartient plus précisément à la famille des eupleridae. On le trouve souvent dans l’Est et le nord de Madagascar mais aussi dans l’ouest et le sud de l’île. On le trouve donc un peu partour sur l’île.

 

Nombreux sont les animaux à découvrir lors de votre séjour à Madagascar comme le coua huppé, la tangue, les arthropodes, le râle d’Olivier, le Pygargue, le coua ou encore les baleines à bosse. En effet, chaque année, un festival de baleine est organisé sur l’île de Sainte Marie. Ces grandes mammifères y viennent pour se reproduire. Si vous souhaitez donc les découvrir, venez pendant les périodes de vacances entre le mois de juillet et le mois d’août.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *