LE DIABETE CHEZ LE CHIEN, COMMENT Y FAIRE FACE ?


Chez le chien, le diabète est une maladie assez fréquente causée par le manque d’insuline (élément indispensable contribuant au transfert de glucose depuis le sang vers les différentes cellules). Il est à l’origine d’un manque d’énergie chez nos amis à quatre pattes, certains vont même finir par y donner leur vie.

sante-animal

Une bonne mutuelle peut vous aider à alléger vos frais vétérinaires –  DR

Détecter le diabète : les symptômes

Savoir détecter le diabète est nécessaire, lorsque vous remarquez que votre chien se comporte d’une manière étrange, soyez vigilant ! Les signes qui montrent que votre chien est atteint du diabète sont assez nombreux ; tout d’abord, votre animale boit beaucoup et urine abondement vue le surcharge au niveau de ses reins. Le chien diabétique est également très fatigué, il passe son temps à dormir et essayera de compenser le manque d’énergie par la nourriture, mais malgré un appétit augmenté, il perd du poids. Si le diabète n’est pas soigné rapidement, les sucres présents dans les urines est plus évocatrice et peut entraîner la perte de la vue, les infections urinaires, la sensibilité aux infections et la surcharge de foie, le chien va également perdre ses poils.

Traitement à l’insuline

Le diabète ne se guérit pas, mais il existe une solution efficace pour le maîtriser : le traitement à l’insuline. On devrait injecter une dose suffisante de ce remède au chien, afin de prendre le dessus face à la maladie. Il existe trois types d’insuline : insuline rapide, utilisée dans les cas d’urgence comme le coma diabétique, on distingue également l’insuline intermédiaire, et enfin, la plus recommandée pour les chiens : l’insuline lente à action prolongée. Concernant la nourriture de votre chien, favorisez les aliments pourvus de fibres, de glucides, de protéines et faible en graisse.

Contrôle fréquent

Avant de déterminer l’insuline qui convient le plus aux exigences de votre chien, le vétérinaire responsable va effectuer, en premier lieu une prise de sang. Ainsi, à partir de cela et conformément à la courbe de glycémie établie, il déterminera le dosage et la catégorie d’insuline nécessaire. Vous devriez également suivre de près l’état de santé et la variation du poids de votre compagnon. Pour minimiser vos dépenses au cours du traitement, la meilleure solution serait de souscrire votre animale de compagnie à une mutuelle pour chien, vous serez allégé de tous les frais médicaux et d’hospitalisation au cas où la situation devient plus grave.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *