La Russie remet officiellement Dobrynya, le chiot qui doit succéder à Diesel 2


Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée lundi 7 décembre, la Russie a officialisé la remise d’un chiot destiné à la France : un berger allemand nommé Dobrynya, en hommage à Diesel, la chienne du RAID tuée lors de l’assaut du 18 novembre à Saint-Denis.

Un officier de la police russe tient Dobrynya, le chiot offert à la France en hommage à Diesel. Crédits : AFP

Un officier de la police russe tient Dobrynya, le chiot offert à la France en hommage à Diesel. Crédits : AFP

C’est officiel. Hier, lors d’une cérémonie organisée à l’ambassade de France à Moscou, en présence de militaires français et russes, Igor Zoubov, le vice ministre de l’intérieur russe a remis Dobrynya, le chiot en signe de solidarité après la mort de Diesel.

« Nous déplorons ensemble les victimes des attentats » jihadistes qui ont fait 130 morts à Paris le 13 novembre, a déclaré M. Zoubov, en rappelant qu’une chienne de la police française, Diesel, avait été tuée quelques jours après dans une opération spéciale visant à retrouver les auteurs de ces attaques.

Le vice ministre ajoute également qu’en Russie, les chiens policiers sont adorés par tous et sont considérés comme des symboles.

L’ambassadeur de France en Russie, Jean-Maurice Ripert a déclaré à l’AFP :

« Dobrynya est attendu avec enthousiasme à Paris et toutes les dispositions sont prises pour son accueil ».

Cependant, après la cérémonie, Dobrynya restera encore quelques temps en Russie, avant d’être définitivement transférée début janvier. En attendant, le chiot apprendra à recevoir des ordres en français.

Quelques jours après la mort de Diesel, tuée par balle dans l’assaut du RAID du 18 novembre à Saint-Denis, la Russie avait proposé à la France de leur offrir un chiot qui succéderait à la chienne, en son hommage. La mort de Diesel avait été largement diffusée sur les réseaux sociaux, notamment sous le hashtag #Jesuischien, et avait provoqué de nombreuses réactions.

Sonia Khemiri


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “La Russie remet officiellement Dobrynya, le chiot qui doit succéder à Diesel