La baleine perdue de Buenos Aires est repartie


Une baleine étourdie en pleine migration était bloquée depuis lundi dans le port de Buenos Aires. Elle a heureusement repris son chemin vers le large depuis mardi.

Beaucoup de photos de la baleine ont circulé sur les réseaux sociaux

Beaucoup de photos de la baleine ont circulé sur les réseaux sociaux

Les touristes se baladant au bord des canaux de Puerto Madero, à quelques mètres du centre ville de Buenos Aires, ont eu un privilège incroyable en apercevant une jeune baleine perdue errant entre les bateaux de luxe. Mardi, elle a heureusement retrouvé son chemin vers le Rio de la Plata, estuaire qui termine sa course dans l’Atlantique. Walter Melon chargé de presse de la préfecture de Buenos Aires explique à la presse : « En ce moment elle sort du port de Buenos Aires, nous ne connaissons pas son état de santé, mais elle est dans la bonne zone pour prendre le canal d’accès vers le fleuve ». Comme le raconte l’AFP, Il collabore depuis lundi aux opérations de sauvetage du jeune mais déjà imposant cétacé. Car l’animal n’est pas en bonne santé : Miguel Iñiguez, directeur de la Fondation Cethus, qui était à bord du radeau accompagnant l’animal, a confirmé que la baleine avait plusieurs blessures sur sa peau.

Une aubaine pour les centaines de touristes en vacances

Une aubaine pour les centaines de touristes en vacances

Attraction touristique

Comme il explique, « Il est très compliqué de savoir quel est son problème de santé, peut-être que ses plaies sont superficielles », a-t-il détaillé mardi à la télévision argentine. Il est en revanche impossible de s’en approcher pour la soigner ou pour mieux voir ses blessures. « En cette saison, elle devrait être en chemin vers les côtes brésiliennes », a ainsi ajouté. Quand la baleine rejoindra le large, « on préviendra les navires pour qu’ils soient vigilants et ne l’approchent pas« , a-t-il aussi ajouté. Le cétacé n’est en effet pas habitué des eaux douces, et risquait jusque là de s’échouer dans le port. Les sauveteurs, secondés par des spécialistes, ont mis deux jours entier à réorienter la baleine et l’ont même laissée se reposer à la tombée de la nuit, en attendant que la crue du Rio de la Plata facilite son déplacement dans le canal étroit où elle s’était coincée.

Néanmoins, une fois dans le Rio de la Plata, l’animal devra encore encore parcourir au moins 60 kilomètres pour atteindre l’océan. Et comme il fallait le prévoir, des centaines de touristes curieux ont pu observer et photographier lundi l’animal qui revenait régulièrement à la surface de l’eau en expulsant des jets d’air au milieu des bateaux amarrés dans le port de Puerto Madero, quartier chic de la capitale argentine.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *