Fermeture d’Elanco : 800 animaux risquent l’euthanasie 51


L’entreprise pharmaceutique de santé animale Elanco va fermer prochainement ses portes à Saint-Aubin, en Suisse. Plusieurs centaines d’animaux sont menacés par la suppression de 80 postes de travail à plein temps présents dans la société.

A la suite de la fermeture, selon un communiqué datant de fin octobre, 80 postes seront supprimés. Les 800 animaux présents sur le site utilisés pour des expérimentations pour des produits antiparasitaires, seront donc livrés à leurs fins… Ce sont plusieurs centaines de moutons et de porcs qui sont concernés, ainsi que 350 chiens, 150 chats, et des milliers de rongeurs.

Ces animaux sont susceptibles d’être envoyés à des abattoirs, des fermes d’engraissement, ou d’être euthanasiés.

800 animaux, dont 350 chiens sont utilisés comme cobayes. Crédits : Keystone/AP

800 animaux, dont 350 chiens sont utilisés comme cobayes. Crédits : Keystone/AP

C’est ce que craint la Ligue suisse contre la vivisection. Il est prévu que la plupart des salariés présents dans l’entreprise soient transférés vers des laboratoires appartenant à Elanco. La LSCV souhaite qu’un plan social soit également prévu pour les animaux, au même titre que les employés.

«De la part d’une importante entreprise pharmaceutique qui génère chaque année plusieurs milliards de dollars de bénéfices nets, le procédé qui consiste à éliminer brutalement des animaux devenus inutiles choque», poursuit la ligue.

Quelques solutions commencent à apparaître : certains refuges aux alentours ont déjà proposé d’accueillir les chiens et chats chez eux et la LSCV propose de mettre en place un plan de reclassement pour les chiens. Sur Twitter, la Fondation Brigitte Bardot, notamment, a fait savoir qu’elle proposait son aide aux animaux d’Elanco mais a ajouté qu’elle était confrontée au refus de la société.

Capture d’écran 2015-11-24 à 16.30.31

De son côté, Elanco étudie les différentes options : Si l’euthanasie ne serait pas sa première option selon elle, la reconversion des chiens et chats serait peu réaliste, car ces animaux ont vécu toute leur vie enfermés et n’ont pas eu, ou très peu, de contacts humains…

En attendant les décisions, une pétition en ligne à été lancée pour sauver ces 800 animaux de la mort. Elle est visible sur Change.org. En quelques jours, près de 10 000 signatures ont été recueillies.

Sonia Khemiri


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

51 commentaires sur “Fermeture d’Elanco : 800 animaux risquent l’euthanasie

  • Lavigne

    Ces pauvres bêtes ne doivent pas être euthasier sous prétexte qu’ils ne serviront plus!Ce ne sont pas des objets! Ils ont tous le droit de connaître la vie d un foyer

  • dubois

    c’est lamentable de se servir des animaux laissez les dans des familles ou ils seront aimer .
    les pourritures qui croupissent en prison devraient servir pour la science ils seraient pour une fois dans leur vie utile à quelque chose

  • Anaïs

    C’est votre DEVOIR DE LEUR GARANTIR une nouvelle vie !
    Les animaux ne sont pas là que pour que vous fassiez DU PROFIT !!!!!!!
    Moi je boycotte toutes ses marques qui testent sur les animaux sous prétexte !
    Alors maintenant assumer, merci.

  • Véronique Delporte

    Parce que d’autres animaux de laboratoire ont été sauvés et que ça leur a plutôt bien réussi … Des associations proposent de s’en charger, qu’est-ce que ça peut bien vous faire ? Vous vous en débarrassez et vous laisser gérer. C’est la solution la plus facile pour vous.

  • fournis odile

    Ils faut sauver ces victimes de la folie et de la cruauté d’humains qui n’ont aucune compassion pour les animaux…. Je suis contre la vivisection, j’ai déjà signées de pétions pour y mettre fin, tous ces abus dans l’objectif d’amasser de l’argent est insupportable et honteuse.
    On sait que bien des méthodes naturelles permettent de soigner efficacement les animaux et nous même humains, alors alors est temps que ces odieux testes cessent à jamais.

  • Zaza

    Ces bêtes ont quand même le droit de goûter à la vie et au bonheur…. que de les laisser ne connaître que les cages à expériences et les euthanasier après sous prétexte qu’ ils ne servent plus?! Nan mais franchement !!!

  • Gd

    On ne peut pas les voir partir ainsi! Il y a certainement une solution, les placer dans d’autres refuges, évidemment les faire stériliser, par exemple. Protégeons ces pauvres loulous qui ont déjà pas mal soufferts! Ils méritent un foyer! Ils ne doivent pas payer pour des salopards qui ont joués avec eux! Il FAUT les sauver!

  • Cotton Sandrine

    Ils nous aident tellement dans la recherche et l’évolution des traitements que la moindre des choses c ‘est de les aider ! Et de les aimer !!
    Ils ne sont pas payés, n’ont pas choisi d’être des cobayes , n’ont pas connu les caresses et l’amour …il est grand temps de remédier à ça !
    Laissons leur une chance d’être enfin heureux.

  • Sigrid Lorrain

    Il faut que toute cette exploitation des animaux au profit de l’homme cesse! L’animal a une conscience, des sentiments!
    Ces vies sont aussi respectables que les nôtres.
    STOP à ces atrocités!
    Il faut mobiliser l’opinion publique pour sauver ces malheureux!

  • DORE

    La moindre des choses serait, qu’après s’être engraissée sur leur dos, Elanco accepte la solution d’un petit coin de ciel bleu pour ces animaux qui ont contribué au confort des nôtres

  • Hubert

    Nous devons trouver une solution où des pour sauver les loulous et les minous. Elanco doit ouvrir les yeux. Personne au monde a le droit d euthanasier ces pauvres bêtes. C est quoi ce raisonnement d Elanco.

  • Bottier

    La vie !
    Le regard !
    Un cœur qui bat !
    Ces animaux ne demandent qu’à vivre tel un enfant sans parent ils s’en remettent à nous pour prendre soit d’eux !!

    Montrons leurs que nous pouvons les aider et les aimer donnons un sens à leurs vie !
    Remercions les d’avoir était des animaux de labo pendant des années ! En les aimants!!

  • Gendrot

    Ces animaux ont rapporté de l’argent à ELAN, ils ont souffert toute leur vie pour servir les intérêts humains et maintenant on s’en débarrasse….l’humain est vraiment une créature abominable, la pire de l’univers!

  • Parcelier

    Quand donc cedera la vivisection ! Ces animaix ont droit a leur chance de trouver un foyer. Ils ont une capacité d adaptation incroyable. Si on ne leur donne pas n est-ce pas parce que la société a encore une manière (non avoué) de tirer encore profit d eux !!

  • Geneviève Williams

    Il ne faut pas les euthanasier. Ce n’est pas parce qu’il’s n’ont pas connu la vie qu’ils ne pourront pas s’adapter à une vie normale.
    Bien au contraire, un animal écouté, chouchouté et surtout se sentant en sécurité fera tout pour s’adapter et donner de l’amour , à son entourage.

  • FREY Nathalie

    Ils se sont servis de ces animaux pour effectuer leurs tests odieux durant des années. Maintenant qu’ils aient au moins la décence de leur laisser une chance d’avoir une vie digne de ce nom !

  • DEVAUX Hubert

    COMME de bien entendu …. tant que tu sers à quelque chose et pour cause on t »entretient mais quand tu ne sers plus – rentabilité oblige …on élimine – c’est tellement une triste réalité quotidienne que l’on ne s’en offusque presque plus car de laboratoire à la boucherie…. comme pour tous c’est le critère majeur …. n’en n’est-il pas de même au sujet des personnes âgées qui n’ont plus d’autres utilités que d’être à charge…

  • chtie06

    ILS ONT DROIT A UNE SECONDE CHANCE ….non ?
    ILs n’ont pas demandé à être torturés comme ça !!! stérilisez les, tatouez les et donnez leur – enfin – la chance, la joie, de trouver une famille qui les aimera et les aidera à oublier toutes ces souffrances « gratuites » !! Donnez leur une autre chance.

  • Jo

    Saint-Aubin en Suisse pas en France. C’est du n’importe quoi laissez leur une chance!!! C’est une excuse de dire que ce n’est pas possible pcq ils ont pas eu de contact humain. Ils n’ont jamais eu de contact d amour!!!

  • TOUBAL Reine-Marie

    non pas d euthanansie pour ces pauvres betes ni de mort pour les autres laisser les vivre pour avoir de l amour qui connaissent au moins la liberter de vivre merci a vous tous de comprendre cela

  • Bulliard

    C est absolument ignoble, ces pauvres betes on servi pour vos testes a la noix et maintenant vous voulez les euthanasier mais c est une honte. Pourquoi ne pas leur donner une chance de vivre paisiblement et aimer dans une famille. Bande de barbares donnez leurs une chances vous avez fait des profits sur eux mais de quel droit voulez vous les tuez ? J espere que vous serez punis tres severement pour chaque animal que vous allez tuez.

  • Quenault

    Ces pauvres bêtes ont passées leur vie enfermée dans des box pour servir à des fins scientifiques et on leur refuse, alors qu’il en ai tout à fait possible, de connaître enfin un foyer aimant et chaleureux sous prétexte qu’ayant eu peu de contacts avec l’humain, ils risquent de ne pas s’y habituer. Mais quels idiots finis, j’ai sauvé pas mal de chats qui été sauvages et qui a force d’amour et de patience sont devenus de vrais pots de colle avec l’humain. Tout est possible, tout est envisageable, il suffit d’y croire mais surtout de le vouloir !!!!!!

  • Natou

    Prête à accueillir et à trouver des familles pour ces loulous !!! Il y aurait-il une cagnotte organiser sur Internet pour les refuges qui récupéreront les loulou?

  • Halgand

    Donner leur une chance de vivre normalement . vous dites qu’ils peuvent encore servir , oui ok à nous donner de l’amour et arrêtter de vous cacher dérrière la recherche pour faire vos expériences . vous n’avez pas de coeur , vous êtes devenu des machines , on vous dit fait ci ,alors , aller c’est parti . réfléchissez un peu . ils ont toujours connu leur cages ,faites leur connaitre un jardin sous un ciel bleu ,je vous assure qu’ils vont apprécier . Ne TUER pas par ce que ça vous arrange . et puis c’est juste 800 famille d’accueille à trouver , ce geste ne serait il pas plus beau et c’est pas la mer à boire . Ecouter et laisser parler votre coeur SVP

  • isabelle

    Le prétexte que les animaux ne seraient pas sociabilisés est complètement aberrant. A tout âge un animal peut apprendre, la preuve en a été apportée à de nombreuses reprises. Les animaux ne sont pas des objets. Elanco qui a su se faire du fric sur la vie des animaux se doit de les laisser vivre c’est le moins qu’elle leur doive après les avoir fait souffrir, avoir expérimenté sur eux. Que ce soient des chiens des chats, des animaux de ferme ou des rongeurs, ils doivent tous vivre. Les animaux n’ont plus à servir, ils doivent sortir de l’enfer de l’expérimentation et de l’euthanasie.

  • christiane charrier

    non je ne veux pas que les chats soient euthanasiés, et je ne veux pas non plus qu’ils soient utilisés pour des expériences !!! confiez les à des associations de protection féline, qui leur trouveront des familles d’accueil, des adoptants, ils ont besoin d’amour et de bonheur !!!!

  • Virginie Legrand

    donnez leur la vie plutot que l euthanasie…..ils ont ce droit là après avoir servi de cobayes!!!!!quelle honte….faites des experiences sur des humains comme les pedophiles et violeurs !!!!!!