EDITO. Les tracas quotidiens d’un départ en vacances avec son chien 1


« Le propriétaire du véhicule Citroën C3 noir immatriculé (…) stationné sur le parking de la plage, est prié de sortir son chien de sa voiture. Merci. »

C’est le message qu’on peut entendre, de temps en temps, depuis le haut-parleur du poste de secours de la plage. En l’occurrence, il s’agit de celle de Deauville, en Normandie, mais le message pourrait tout aussi bien s’appliquer à n’importe laquelle des innombrables plages interdites aux chiens.

C’est plutôt sympa de la part du poste de secours d’alerter les propriétaires de ce véhicule (et du chien) de la mort imminente qui attend leur animal enfermé dans une fournaise. C’est bien qu’ils s’en soucient, et qu’ils sensibilisent par la même occasion le reste des plagistes à ce phénomène qui, chaque année, est responsable du décès de (trop) nombreux chiens. Entre deux appels du type : « le petit Bryan, 7 ans, vêtu d’un short de bain bleu, attend sa maman au poste de secours », ça ne fait pas de mal.

Le problème de fond, c’est que la plage est interdite aux chiens. Un scandale quand on sait qu’elle mesure 2 km de long, et qu’aucun millimètre de sable ne saurait accueillir la moindre patte de chien. Et ce, entre 10h et 19h.

Si la plage était petite et que la mer était toute proche des parasols, l’interdiction des chiens pourrait être légitime. Tout le monde n’a pas envie que son enfant barbote dans un pipi canin ou ramasse une crotte à la pelle pour décorer son château de sable. (Cela dit, certains humains sont parfois beaucoup plus sales que les chiens, et il n’est pas rare de voir trainer des canettes, bouteilles, couches, sacs en plastique et autres préservatifs sur le sable).

A Deauville, la plage est immense, tant en longueur qu’en largeur. Il faut en moyenne entre 5 et 10 minutes pour atteindre la mer depuis les planches qui longent la plage. Il y a du sable à n’en plus finir, de l’espace à ne plus savoir qu’en faire. Et pourtant, pas un seul morceau de plage, pas même aux extrémités, n’accepte les chiens.

Alors forcément, comment faire quand on a un chien ? Pour peu qu’on n’ait pas été tenu au courant de cette interdiction au préalable, on n’a pas d’autre choix que de laisser son chien enfermé dans sa voiture. Pendant qu’on se dore la pilule au soleil, Médor, lui, cuit à petit feu.

Ce genre d’annonce au haut-parleur du poste de secours ne devrait pas avoir lieu d’être. Simplement parce que personne ne devrait laisser son chien dans sa voiture. Simplement parce qu’un espace de la plage devrait être autorisé aux chiens.

Tout comme les stations-service des aires d’autoroute dont l’interdiction aux chiens relève de la plus grave idiotie. Vous êtes sur la route, vous conduisez depuis des heures, quand soudain vous prend l’envie de vous arrêter, de boire un café et, soyons fous, de casser la croûte. Et puis en plus, ça tombe bien, vous devez faire un plein d’essence. Alors hop, ni une ni deux, vous vous arrêtez dans une station Total ou autre. Sauf que, sur la porte d’entrée de la station, il y a un petit logo, celui que vous n’aimez pas, celui qui interdit l’accès à votre compagnon de route. Alors que faire ? Vous renoncez à votre moment de repos, ou vous laissez votre chien dans le four que va bientôt être votre voiture ?

Quoi qu’il en soit, même si nos vacances ne sont pas forcément adaptées aux besoins de nos compagnons, les choses sont plus faciles avec un peu d’organisation. Anticipez : quelles destinations et quelles plages sont autorisées aux chiens ? Que dois-je emmener comme accessoires ? Comment veiller à la sécurité de mon animal en transport ? Etc. Alors avant d’emmener votre chien (ou tout autre animal de compagnie) en voyage, renseignez-vous !

Elisa Gorins


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “EDITO. Les tracas quotidiens d’un départ en vacances avec son chien

  • Soph d'Emmenetonchien.com

    Pour ceux que ça intéresse, sachez qu’il existe une solution maintenant pour organiser ses vacances AVEC son chien. Emmenetonchien.com est l’unique guide de vacances collaboratif en ligne pour tous les propriétaires de chien qui voyagent avec leur(s) chien(s).
    Il propose des hébergements et des activités où vous êtes les bienvenus avec votre chien en détaillant les conditions d’accueil de votre animal avec précision. Terminé de vous poser mille et une questions, partez en vacances avec lui sereinement.
    Ne laissez plus votre animal en chenil ou en pension, emmenez-le et vivez les plus belles vacances de votre vie en famille, poilus compris.
    Tous les endroits référencés sont enregistrés par des propriétaires de chien(s) qui les ont testé et qui partagent leurs bons plans avec la communauté.
    Vous avez encore des hésitations sur votre destination de vacances ? C’est le moment de faire votre choix sur http://www.emmenetonchien.com. Vous avez des bons plans à partager: faites-le en ligne!