Des animaux vegan ?


De plus en plus, le mode de vie vegan prend de l’ampleur. A tel point que certaines personnes l’appliquent à leurs animaux de compagnie… à leurs risques et périls !

Le régime sans viande serait plus adapté aux chiens qu'aux chats. Crédit : DR

Le régime sans viande serait plus adapté aux chiens qu’aux chats.
Crédit : DR

Les vegans, grands défenseurs des animaux, sont de plus en plus nombreux. Beaucoup d’entre eux, dégoûtés à l’idée de voir de la viande, optent pour ce régime pour leurs chiens et chats. Les avis divergent sur ce point mais il est clair cela va à l’encontre de leur régime alimentaire naturel.

Si des témoignages rapportent que les animaux vivent plutôt bien leur nouveau mode de vie, ce n’est pas le cas de tous. Il y a quelques jours, un article du Herald Sun (Australie) rapportait qu’un chaton avait manqué de mourir à cause d’une nourriture uniquement constituée de lait de riz, de pâtes et de pommes de terre. Le vétérinaire qui l’a soigné, Dr Pinfold, affirme : « Il était extrêmement faible et il est tombé dans le coma à peine entré dans la salle de consultation. Il ne manifestait quasiment plus aucun signe vital. »

Si pour le Dr Pinfold, un tel régime alimentaire pour nos compagnons à quatre pattes est choquant, d’autres vétérinaires, eux, ne sont pas d’accord. C’est le cas pour Andrew Knight, un vétérinaire multi-titres, notamment spécialiste en science du bien-être, qui affirme qu’une telle alimentation n’est que bénéfique pour nos animaux.

Il semblerait que l’adaptation au régime végan (ou végétarien, ou végétalien) soit plus facile pour les chiens, qui sont naturellement omnivores, que pour les chats. Cependant, si le mode de vie vegan a pour principe de base de respecter tous les êtres vivants, respecter le régime alimentaire de nos chiens et chats en fait partie. D’autant plus que certains nutriments indispensables aux animaux ne se retrouvent que dans la viande, comme la taurine (même s’il est possible d’en trouver sous forme de complément alimentaire).

D’un côté, nous avons les vétérinaires et autres spécialistes qui alarment sur les dangers des carences pour les chiens/chats qui peuvent causer de nombreux soucis de santé (exemple ici).

De l’autre, des témoignages (un exemple ici) de personnes (vétérinaires et patients) qui ont constaté des bénéfices, notamment l’allongement de la durée de vie de l’animal. Le plus vieux chien végétarien aurait donc 27 ans (en 2012)…

De plus en plus de marques d’aliments végétariens existent pour nos amis, et ce depuis plus d’une vingtaine d’années. Avec tous ces avis différents, on ne sait plus trop quoi penser…

> Et vous, comment nourrissez-vous vos animaux de compagnie ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *