CONSEIL VETO : L’alimentation du lapin


Le lapin est un herbivore stricte avec un système digestif bien particulier, une  alimentation adaptée et équilibrée est primordiale pour sa santé. 

Du foin à volonté:

Les granulés ne sont pas suffisants pour une bonne usure des dents !

Les granulés ne sont pas suffisants pour une bonne usure des dents !

Le foin a deux propriétés: la première de part sa composition en fibres longues qui permet une meilleure digestion et un la deuxième  de part son rôle mécanique qui oblige , le lapin est obligé deà  broyer les fibres du foin ce qui lui permet d’user ses dents, qui ont une pousse continue. Si celles-ci ne sont pas abrasées régulièrement par la mastication naturelle, du lapin cela peut mener à différents problèmes pour le lapin qui ne pourra alors plus s’alimenter.

NB: Les granulés ne sont pas suffisants pour une bonne usure des dents, le broyage qu’ils nécessitent est trop minime et l’ingestion trop rapide. 

Les granulés:

Ils sont une source de glucides importante pour le lapin, souvent très appétentsappétant ; les lapins ont tendance aà les préférer au foin ou à la verdure, cependant, trop de granulés par rapport au foin ouet à la verdure provoque un déséquilibre de la flore intestinale ainsi qu’ unqu’un embonpoint pouvant fragiliser le système digestif du lapin et engendrer bons nombres de problèmes par la suite.

Un arrêt du transit chez le lapin peut se révéler rapidement fatal.

Un arrêt du transit chez le lapin peut se révéler rapidement fatal.

La verdure: 

Elle est importante pour le système digestif du lapin, il est possible de leur donner pratiquement tout type de légumes feuillus frais (fanes de carottes, salade, endives, ceèleri,…), ils participent aussi à l’usure des dents.

Une mauvaise gestion de l’alimentation  peut conduire à d’importantes pathologies digestives qui sont le plus souvent des urgences chez le lapin pour qui un arrêt du transit peut se révéler rapidement fatal. Il est donc important de veiller à cesurveiller que le lapin s’alimente correctement et qu’il continue à faire des selles de taille et de quantité normale tous les jours.

Dr Laurène Ebrard

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *