Choc : la majorité des tigres sont détenus par des particuliers états-uniens !


Alors que l’association WWF vient d’annoncer que le nombre de tigres sauvages a augmenté dans le monde, on apprend également qu’il y a plus de tigres possédés par des particuliers aux Etats-Unis que de tigres sauvages.

Les tigres sont une espèce en voie d'extinction.  Crédit : DR

Les tigres sont une espèce en voie d’extinction.
Crédit : DR

Pour la première fois depuis un siècle de déclin, la population de tigres vivants à l’état sauvage a augmenté, passant d’environ 3 200 en 2010 à un peu moins de 4 000 de nos jours. Une bonne nouvelle, quand on sait que l’animal est en voie d’extinction. Cependant, Foreign Policy  nous apprend également que pas moins de 5 000 tigres vivent dans des maisons de particuliers aux Etats-Unis. En réalité, ce chiffre pourrait avoisiner les 10 000 selon Gavin Shire, un porte-parole de l’agence fédérale américaine de gestion de la faune.

Nouvelle « acquisition à la mode », posséder un tigre semble être synonyme de richesse et de puissance : à Dubaï, on ne compte plus les riches habitants s’offrant le luxe d’adopter un jeune félin (tigres, lions, panthères…). En ce qui concerne les zoos, ils compteraient 350 individus au niveau des Etats-Unis.

Le problème, c’est  que dans plusieurs états, il n’y a pas de réglementation concernant la possession de ce type de félin. Ces états sont la Caroline du Nord et du Sud, le Wisconsin, le Nevada, l’Alabama et la Virginie occidentale.

Mais posséder ce genre de gros matou n’est ni sain pour l’animal, ni pour son maître explique au New York Times une représentante de l’organisation International Fund for Animal Welfare : «Il s’agit de gens qui adorent les fauves et se prennent d’affection pour un bébé qui devient vite sauvage, et la situation est alors incontrôlable. Les animaux sont souvent abandonnés ou gardés dans des conditions déplorables et dangereuses.»

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *