Appel au rassemblement à Paris le 27 septembre pour un changement du statut juridique de l’animal 1


manif fuda

Le mouvement FUDA appelle au rassemblement le 27 septembre place de la République à Paris pour demander un nouveau statut juridique de l’animal. – FUDA

Le mouvement FUDA (les Forces Unies pour les Droits des Animaux) appelle à la mobilisation générale pour un grand rassemblement unitaire le 27 septembre prochain à Paris. Une marche est organisée au départ de la place de la République afin de réclamer une évolution du statut juridique de l’animal.

Le combat des défenseurs des droits des animaux pour que ceux-ci obtiennent un nouveau statut juridique (voir notre article sur le nouveau statut juridique de l’animal) est loin d’être terminé : « A ce jour, et malgré une déclaration Universelle des droits des Animaux, proclamée solennellement à Paris le 15 octobre 1978 à la maison de l’UNESCO, les Animaux sont toujours considérés comme des biens meubles, autrement dit des objets. Cette définition datant de 1804 n’a jamais été révisée. Malgré nos connaissances acquises depuis sur la sensibilité et l’intelligence des Animaux », constate amèrement le mouvement FUDA, à l’origine du rassemblement organisé à Paris, place de la République, le 27 septembre prochain.

Par le biais de cette manifestation, le mouvement FUDA souhaite demander « une évolution significative du Statut Juridique de l’Animal, l’abandon pur et simple du statut de bien meuble pour les Animaux, la création d’une nouvelle catégorie « Individus non humains » distincte des « personnes », et des « biens », une cohérence favorable aux Animaux entre le code Rural, code Pénal et code Civil, ainsi qu’un renforcement des peines (qui demeurent peu ou pas appliquées) contre tout acte de maltraitance envers un Animal ».

« Défendre les animaux derrière un écran d’ordi ce n’est pas suffisant, il faut agir sur le terrain, montrer notre détermination aux politiques, que l’animal n’est ni un objet ni un meuble mais belle est bien un être vivant, un être sensible doté d’un cœur qui bat comme celui de l’humain. »

Pétitions à signer

En attendant le rassemblement du 27 septembre, le mouvement FUDA appelle les défenseurs des droits des animaux à signer sa pétition ainsi que celle de la Fondation 30 Millions d’amis.

Le mouvement FUDA invite également à interpeller le président de la République François Hollande ainsi que Madame la ministre Ségolène Royale et Monsieur le ministre Stéphane Le Foll sur le sujet du statut juridique des animaux, en leur adressant une copie d’une lettre pré-écrite par voie postale.

Retrouvez cette lettre ainsi que toutes les informations sur le site et inscrivez-vous à l’évènement sur la page Facebook du mouvement FUDA.

Elisa Gorins


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Appel au rassemblement à Paris le 27 septembre pour un changement du statut juridique de l’animal