Animal-Totem, notre journal audio du 9.11.2014


Tous les dimanches, retrouvez l’actualité des animaux de la semaine résumée dans Animal-Totem, un journal audio exclusif.

Pourquoi ce journal a-t-il pour nom Animal-Totem ? Tout simplement parce que dans la culture amérindienne – qui se veut très proche et respectueuse de la nature et des animaux -, l’animal-totam est un animal vénéré érigé au rang de divinité. Parce que sur La Gazette animale, tous les animaux sont sacrés, la rédaction a choisi de nommer son journal audio Animal-Totem.

Dans l’actualité cette semaine :

Un petit pas pour l’homme, mais un grand pas pour l’animal. Jeudi 30 octobre, l’Assemblée nationale a enfin reconnu aux animaux la qualité d’êtres vivants doués de sensibilité. A ce titre, ils ne sont plus considérés comme des biens meubles, comme c’était le cas jusqu’à présent.

Mais ce geste symbolique accordé par les députés n’est pas suffisant : les défenseurs de la cause animale auraient souhaité la création d’une troisième catégorie propre aux animaux, qui soit donc distincte de celle des hommes et des biens. Mais cet amendement a été rejeté.

C’est désormais au tour du Sénat de procéder à une nouvelle lecture du projet de loi. Il devrait le rejeter à nouveau d’ici à la fin du mois de novembre. Ce sera alors à l’Assemblée nationale de le relire une dernière fois… avant de l’adopter définitivement.

Mercredi 5 novembre, des agriculteurs en colère ont manifesté devant la Préfecture de Nantes. Ils protestaient contre les difficultés qui s’accumulent dans le cadre de leur profession.

Ils avaient apporté des ragondins qu’ils ont maltraités et tués sur la voie publique. Ces ragondins, qualifiés d’espèce nuisible détruisant les récoltes, ont été parqués dans des cages et dans des caddies comme des marchandises. Ils ont étés recouverts de peinture rougeâtre, frappés par les agriculteurs, puis lâchés dans les rues de Nantes afin d’être écrasés sous les roues des tracteurs. Un cadavre de sanglier a également été aperçu.

Un véritable scandale pour l’organisme organisateur qui disait encore il y a une semaine œuvrer pour le « bien-être des animaux dans les élevages agricoles ».

La Fondation Brigitte Bardot a porté plainte contre la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles.

Le fonds mondial pour la nature, plus connu sous le nom de WWF, a un nouvel ambassadeur. Il s’agit d’Andy Murray, le champion olympique de tennis sacré à Londres en 2012. Désigné ce jeudi par WWF, Andy Murray aura pour mission de sensibiliser le public au commerce illégal d’espèces menacées au Népal. Il participera notamment au programme de dressage de chiens destinés à traquer le braconnage dans un parc national népalais.

Côté culture, le documentaire animalier Grizzly est sorti en salles ce mercredi. Il est produit par les studios Disneynature spécialistes du documentaire animalier. Il plonge le spectateur au cœur des plaines de l’Alaska, à la rencontre d’une famille d’ours grizzly. On assiste alors à la première année de vie de deux oursons aux côtés de leur maman. Encore un très beau long-métrage signé des réalisateurs des films Félins et de Chimpanzés.

Enfin sachez qu’une partie des bénéfices récoltés par Grizzly est reversée à la National Park Foundation par le biais du fonds de conservation pour la nature Disney.

Bonne écoute à tous !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *