30 millions d’amis, c’est bientôt fini ! 1


 

Scandale à la télévision française. Vendredi, la directrice de France 3, Dana Hastier, a annoncé au micro d’Europe 1 l’arrêt imminent de la célèbre émission « 30 millions d’amis ».

6200 reportages tournés sur la relation homme-animal. © 30 Millions d'Amis

6200 reportages tournés sur la relation homme-animal. © 30 Millions d’Amis

 

Quarante ans après sa création, l’émission « 30 millions d’amis » touche à sa fin. C’est ce qu’a écrit la directrice de France 3 à la productrice de l’émission, Reha Hutin (qui est également la présidente de la Fondation du même nom), dans un courrier : « J’ai écrit (à la productrice de l’émission) pour lui dire qu’on arrêtait 30 millions d’amis en juin », a avoué Dana Hastier au micro de Jean-Marc Morandini.

 

La directrice de France 3 n’a pas caché une certaine lassitude vis-à-vis de ce programme emblématique qui, selon elle, « ne se renouvelle pas ». « Une émission qui a 40 ans, c’est bon, non ? » a-t-elle déclaré.

 

France 3, qui a fait savoir sa volonté de « traiter la cause animale de manière différente, car les problématiques ont changé», a en effet lancé mercredi «Le Messager », une nouvelle série de documentaires consacrés aux espèces animales en danger. Chaque épisode met en scène une célébrité française qui part en immersion à la rencontre de ceux qui se battent pour la préservation d’espèces menacées.

 

Pourtant, sur son site web, la Fondation 30 Millions d’Amis, qui s’insurge de la décision prise par France 3, regrette qu’aucune chance de se renouveler n’ait été laissée à l’émission :

 

« Même les propositions de la production de faire évoluer l’émission avec Delphine Wespiser, qui incarne le visage de cette jeunesse très engagée dans la cause animale, ont été balayées d’un revers de la main ! »

 

L’émission, autrefois diffusée les dimanches midi et fière d’une bonne audience, avait été déplacée au mercredi matin en mai 2015.

 

« Après avoir sabordé l’émission en la déprogrammant du dimanche 13h, où elle réalisait de belles audiences, à la case confidentielle du mercredi matin, l’estocade fatale vient d’être assénée au lendemain même de son 40ème anniversaire et ce, sans aucune justification par une décision arbitraire », déplore la Fondation 30 Millions d’Amis.

 

« Une émission sensibilise, une fondation agit »

 

Après 40 ans d’antenne et plus de 6 200 reportages, ce programme qui avait vocation à sensibiliser à la cause animale n’était pas, pour Reha Hutin, « juste une émission », mais « aussi un combat contre la souffrance animale mené grâce à la Fondation 30 Millions d’Amis qui agit sur le terrain ».

 

Une récente enquête de l’IFOP a d’ailleurs révélé le lien très fort qui unit les Français à cette émission, la notoriété spontanée du programme atteignant 96 % des sondés. D’après cette étude, pour près de 9 Français sur 10, cette émission « ne doit pas disparaître » ! et 91 % des sondés trouvent qu’elle « joue un rôle important dans la protection des animaux en France ».

 

C’est pourquoi la Fondation 30 Millions d’Amis, qui se dit « bouleversée par l’annonce de l’arrêt de l’émission », a lancé une pétition en ligne. Grâce à la mobilisation des internautes, elle espère que son programme retrouvera se place sur une chaîne du service public.

 

Elisa Gorins

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “30 millions d’amis, c’est bientôt fini !

  • vincent jean-claude

    la télé c’est tout juste bon à passer de la PUB , et on se fout du téléspectateur en lui faisant toujours acheter du nouveau matériel, RAS LE BOL IL VA FALLOIR FAIRE GREVE DE LE TELE PUB…………………JEUX DE MERDE……………..