10 baleines échouées à Calais


Ce lundi matin, dix baleines sont venues s’échouer sur une plage de Calais. Seules trois d’entre elles ont survécu.

CALAIS – dix baleines retrouvées échouées sur… par lavoixdunord

En se promenant sur une plage ce lundi matin, vers 7h30, cette Calaisienne ne s’attendait pas à découvrir le triste spectacle de dix baleines échouées. Aussitôt, la Ligue Protectrice des Animaux (LPA) et les pompiers ont été prévenus.

Dépêchés sur place, ils ont tenté de sauver les globicéphales noirs qui pouvaient encore l’être grâce à un camion-citerne. Quatre baleines – deux mâles et deux femelles – étaient encore en vie, et l’objectif de la mission était de les hydrater avant de les remettre à l’eau.

Elles ont pu regagner la mer entre 9h35 et 10h20. Mais seules trois d’entre elles sont parvenues à regagner le large. La quatrième relâchée en mer n’a pas survécu.

Un échouage exceptionnel

D’après les propos de Jacky Karpouzopoulos, du centre de recherche des mammifères marins Pelagis, basé à La Rochelle, et rapportés par La Voix du Nord, cet échouage est « exceptionnel ». Sa théorie : le groupe de baleines était en migration saisonnière et traversait la Manche en direction du Nord. Et d’expliquer : « Il s’agit d’une famille entière. L’hypothèse la plus probable, c’est que le mâle dominant soit mort en pleine mer, et que le reste de la famille l’ait accompagné jusqu’au rivage.»

Si ces trois cétacés sont désormais sains et saufs, les cadavres des sept autres baleines vont être autopsiés dans les laboratoires de l’université de Liège, en Belgique.

Elisa Gorins

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *